lundi 31 décembre 2012

Tombouctou : l’état de santé de la population se dégrade


De notre confrère Adama Diarra

Ansardine, le groupe islamiste qui contrôle la ville de Tombouctou sous couvert d’AQMI a du mal à gérer les centres de santé de la région qui débordent de malades, en majorité des paludéens. Dans une conversation téléphonique avec le porte-parole du mouvement, Sanda ould Bounama, ne cachait plus son inquiétude vis-à-vis de la situation sanitaire de la région.

Fidèle à sa logique, il relève que « les populations souffrent pendant que le monde entier ne voit que la destruction des mausolées qui ne sont que des futilités ». Comme si cela ne suffisait pas, il va jusqu’à accuser l’Etat malien de crime contre l’humanité: « L’Etat ne fait rien pour encourager les médecins à rester dans les centres de santé. Il y a rupture de stock de médicaments ». La cruauté des islamistes au nom de la charia fait fuir le personnel soignant vers d’autres cieux plus cléments. 


Pour le coordinateur de l’hôpital de Tombouctou, Ansardine devrait plutôt s’occuper de la santé des populations au lieu de parler d’application de la charia. « Il faudrait que les gens soient en bonne santé avant de leur imposer quoi que ce soit. 85% des structures de santé de la région ne fonctionnent plus ou presque. La situation est encore plus alarmante à Diré et Tombouctou où il y a des malades couchés à même le sol. Il faut agir et vite ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire