vendredi 16 novembre 2012

MALI : La guerre avant la guerre

Les combats qui ont éclaté vendredi dans le Nord-Est du Mali entre islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), ont pris fin dans la soirée et le MNLA a subi une lourde défaite.

Les membres du MNLA ont subi une lourde défaite face aux islamistes du Mujao. Au cours des combats, le Mujao a tendu une embuscade aux combattants du MNLA qui ont perdu de nombreux hommes, selon une source sécuritaire malienne, information confirmé de source sécuritaire régionale.

Les combats sont terminées pour aujourd'hui, a confirmé une source sécuritaire régionale. Les jihadistes ont mis en déroute le MNLA. Il y a même des soldats du MNLA qui ont trouvé refuge dans des pays voisins, a ajouté cette source en parlant d'au moins une dizaine de morts côté MNLA, et au moins un mort chez les islamistes.

Les combats se sont déroulés près de Ménaka, dans la région de Gao, proche de la frontière avec le Niger.
Interrogés par nos soins, des habitants de Gao confirment  que depuis cet après midi, les islamistes du Mujao tirent en l'air à Bourem à 95 km de Gao. Ils redoutent une offensive du MNLA. A la radio locale, le porte parole du Mujao n'a pas donné de bilan des combats, mais affirme que le MNLA a été chassé par les Moudjahidines de la ville de Ménaka et d’ajouter que leur groupe a certes perdu des hommes et des véhicules, mais ils sont prêts à chasser le MNLA partout où ils seront.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire