jeudi 8 novembre 2012

Des Français de plus en plus nombreux à se porter candidats au jihad

Les autorités maliennes ont annoncé hier l’arrestation d’un jeune Français à Sévaré dans la région de Mopti. D’après elles, le jeune homme s’apprêtait à priori à rejoindre des groupes jihadistes qui ont envahi les territoires nord du Mali depuis des mois.

Le dimanche 4 novembre, le jeune homme  qui cherchait des transports pour se rendre à Tombouctou a en effet attiré l’attention des gendarmes maliens. Ces derniers ont constaté que le français ne parlait pas le bambara, une langue majoritairement parlée au Mali et ne ressemblait pas non plus aux habitants de la région.

Les services maliens de sécurité militaire, qui surveillent de près les mouvements à Sévaré, une zone devenue très stratégique  dans le cadre de la lutte contre les groupes armés ont été très vite alertés. Le jeune Français a donc été  interpellé et interrogé. A travers les interrogations, les agents maliens ne tarderont pas à se rendre compte que le jeune français avait menti sur son identité. Il aurait  usurpé l’identité d'un certain Khalifa Dramé et est  passé aussitôt aux aveux. Il a affirmé que son vrai nom est Ibrahim Ouattara et qu'il est français. Il a aussi informé les agents maliens qu'il est sous contrôle judiciaire dans son pays.

Ibrahim Ouattara a également confié aux agents, qu'il est  le leader d’un  groupe d’une dizaine de personnes, de nationalités diverses, composé de Tunisiens, d’Algériens, de Sénégalais et de Français implanté sur  le sol français.

Il serait donc venu au Mali pour « tâter le terrain et voir dans quelle mesure il peut réussir à faire rentrer les autres membres du groupe. »

Rappelons que depuis le coup d’Etat militaire de  mars 2012 au Mali, des bandits armés, des islamistes, des terroristes et des narcotrafiquants se sont confortablement installés dans les régions maliennes du Nord en ayant comme cibles principales des populations innocentes et non armées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire