lundi 29 octobre 2012

L’Amérique promeut l’intervention militaire dans le nord du Mali en Algérie

La secrétaire américaine, Hillary Clinton effectue une visite en Algérie, ce lundi 29 octobre.  Placée sous le signe de la lutte contre le terrorisme international, l’Amérique tente de mettre la pression sur l’Algérie afin, qu’elle garantisse son soutien à une future intervention contre les islamistes qui occupent le nord du Mali, depuis le coup du 22 mars dernier.


Les rôles des deux pays sont complémentaires.  D’une part l’Algérie est convoitée pour sa proximité avec le Mali et la connaissance parfaite de ses services de renseignement  de la réalité de la région. Cependant, l’efficacité et la réussite de toute intervention armée dans le nord du Mali passent  obligatoirement par la fermeture hermétique de toutes les frontières par  l’Algérie.


D’autre part, quand à Washington, il dispose de la logistique nécessaire pour  mener des opérations militaires ciblées dans la zone.

Ayant un objectif prioritaire commun, celui de lutter contre les groupes terroristes qui se sont confortablement installés dans le nord du Mali, Washington et Alger tentent de trouver  un accord avant la poursuite des discussions au Conseil de sécurité de l’ONU.


Depuis le 19 octobre dernier, Alger et Washington ont conclu un partenariat stratégique, comme en témoigne le voyage du ministre algérien des Affaires dans la capitale américaine.

Rappelons que depuis le début de la crise malienne, l’Algérie s’est toujours montrée retissante vis-à-vis de toute possibilité d’intervenir militairement dans le nord et a  toujours émis le souhait de régler cette crise par le dialogue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire